Navigation
______________
 
______________
 
______________
 
______________
 
______________
 
______________
 
______________
 
______________
 
______________
 
______________
 
______________
 
La Pêche de surface

 

 

La pêche de la carpe en surface est très intéressante, j'ai souvent sauvé la capote quand les carpes ne voulaient pas en jouer au fond à la bouillette ou a autre chose en pêchant à roder au pain en surface.
Parfois quand elles sont décidées tu arrives a en faire 4 ou 5 dans l'après-midi et tu peux tomber sur n'importe quel taille de poisson , j'ai un souvenir l’été dernier dans l'Aisne de m'être fait exploser après 5 minutes de baston incroyable par un fish dans les 20 kg qui m'a fait traverser tout le plan d'eau pour finir par m'exploser dans des souches mon 30 centième (inarrêtable avec ma 2,5 lbs) alors que j'avais fait une 9 kg sans problème (10 minutes de baston quand même) 1 heure auparavant.

Donc voici quelques montages et conseils pour pratiquer cette pêche :

- beaucoup de patience et de discrétion

- a pratiquer en été , par beau temps et grosses chaleurs , de préférence une journée sans vent pour éviter le dragage de la ligne.

- si possible utiliser des lunettes polarisantes (comme celles utilisées par les pêcheurs a la mouche) , on arrive mieux a voir les fishs et ça protège un peu les yeux.

- utiliser une canne a carpe légère , 12 pied 2 ou 2,5 lbs voir une canne a l'anglaise.

- moulinet léger , nylon en corps de ligne entre 18 et 30 centième en fonction de la taille potentielle des carpes et de l'encombrement du plan d'eau , bas de ligne en rapport et donc plus fin que le corps de ligne (pas en dessous de 15 centième sinon c'est casse a chaque fois ...).

- les techniques pour présenter le pain sont multiples , perso , j'utilise le plus souvent un petit buldo transparent monté sur mon corps de ligne en 20 centième et arrêté avec des stop float , un bas de ligne de 2m en 15 centième , hameçon simple a carpe le plus léger possible (ESP RAPTOR T6 No 6 par exemple)

- prendre du pain frais pour amorcer faire des morceaux de 3 cm sur 3 environ et les propulser avec un lance-pierre , il faut de préférence se positionner vent dans le dos si il y en a sinon le mieux ç'est pas de vent du tout.
Si il y a un peu de vent et que les bout de pains partent au large gentiment en faisant un chemin , c'est très bon aussi, les carpes étant plus en confiance assez loin du bord , elle prendront sans problème les bouts de pain les plus loin et remonterons la trace , il faut donc relancer des morceaux régulièrement.

- Attention aux canards et autres cygnes qui peuvent venir dévaster l'amorçage en 2 minutes voir bouffer celui au bout de l'hameçon et la c'est la misère pour le décrocher , le coup est mort.

- J'utilise également un autre montage a base d'un bouchon anglais camouflé et plombés avec le fil qui passe au dessus du bouchon , ça permet de détecter les touches et de faire mieux flotter le fil en surface.




- voici un autre montage également intéressant :



- J'ai également trouvé un nouveau système sur le web :

Voir ce lien :
http://www.carpwizard.com/

y a des vidéo de démonstration




Je pense que le principe , c'est surtout la discrétion vu que le dessous est noir la carpe le voit pas et par contre vu la sensibilité tu vois très bien les touche , de plus , un des problèmes principaux en pêche de surface c'est que ton fil la carpe le voit !! alors que la le bout de pain est suspendu et touche juste l'eau donc le fil ne drague pas en surface.
après ça a l'air d'être accroché au corps de ligne d'un coté et a l'espèce de scion de l'autre , j'ai pas l'impression que ça traverse le tout , faut voir ...

Sinon , un petit lien en passant , vous aurez le catalogue tacklebox en pdf , pour vous donner une idée des nouveautés anglaises ...
http://www.tacklebox.co.uk/ws2005.pdf

 

 

Posté par Laurent (lolo770461)
Copie interdite sans autorisation.